Fluxus est un mouvement artistique né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature1, par la réalisation de concerts, de happenings, la production de livres, de revues, la confection d’objets.
Lancé par George Maciunas qui en inventa également l’appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d’arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970 : statut de l’œuvre d’art, rôle de l’artiste, place de l’art dans la société, notamment2. L’humour et la dérision sont placés au centre de la démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement3, produisant de l’anti-art2 ou plutôt un art-distraction4.
Entre 1958 et 19615, de jeunes artistes, influencés par le mouvement dada, par l’enseignement de John Cage — lui-même inspiré par la philosophie zen et les ready-made de Marcel Duchamp —, effectuèrent un minutieux travail de sape des catégories de l’art par un rejet systématique des institutions et une profonde remise en question de la notion d’œuvre d’art6. Fluxus est un mouvement artistique.
La genèse du Mouvement
À la New School for Social Research, John Cage proposait en 1958 un cours intéressant aussi bien les musiciens que les artistes et les écrivains : c’est dans ce laboratoire que se rencontrèrent plusieurs des initiateurs du mouvement Fluxus : Jackson Mac Low, Dick Higgins, George Brecht7, La Monte Young, ou encore Yoko Ono8.

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Aux côtés d’Allan Kaprow et Robert Watts, également élèves de John Cage, George Brecht proposa, en 1958 un projet visant à supprimer les frontières entre toutes les formes artistiques et la vie, mais aussi la science et les techniques9. Parallèlement, dans la lignée directe de John Cage10, Allan Kaprow développe les happenings tandis que George Brecht met en scène des events11. La Monte Young, lui, explore les dimensions musicales ouvertes par John Cage et poursuit son travail sur le silence : c’est à la New School for Social Research qu’il rencontre Yoko Ono, dont l’atelier est un lieu permanent de manifestation aux croisement de la musique et de l’« action vivante »12.